Merci à toi Gilles pour ta dernière Newsletter du MSM
Cher lecteur, Une page s’est tournée avec le départ de notre rédacteur en chef, Jean-René Gonthier qui aura passé 30 ans à la rédaction du MSM. Non avons dit bye-bye à notre institution locale, notre mentor, collègue et ami lors d’une mémorable journée d’adieu sur et au bord du lac de Gruyère, sa région et son canton de coeur depuis des décennies. Son prédécesseur, Edouard Huguelet, revient sur les débuts de notre jeune pré-retraité au sein de la rédaction du MSM. Connu de toute la rédaction par ces désormais célèbres trois initiales, JRG, il incarnait à lui seul l’identité du MSM et était apprécié de tous pour sa bonhomie, sa disponibilité et son caractère accommodant. Ô Capitaine, notre Capitaine nous te souhaitons bon vent et tout le succès possible dans ta nouvelle activité professionnelle indépendante au service des industries romandes et helvétiques. Bonne lecture Gilles Bordet, Rédacteur MSM Tél.+41 79 138 60 72, Gilles.Bordet@msm.ch |
La newsletter du MSM dans sa totalité se consulte sur le site du magazine MSM ou en ouvrant ce document PDF.
Et voici une réponse en nuance..
Gilles, cela a été un véritable plaisir de travailler à tes côtés. Malgré les aléas de la vie, nous avons surmontés de nombreux défis notamment informatiques, typiquement avec Censhare, ce logiciel CMS assez peu convivial, mais aussi durant ces 7 années inondé le marché romand d’interviews de personnalités industriels. Et nous avons corrigés des montagnes de fautes d’orthographes de concert. Rien n’est plus rassurant de se sentir intelligemment secondé. Tu sais mieux que quiconque analyser la pertinence d’un outil tournant, d’un burin. Tu sais aussi les besoins des utilisateurs de machines-outils car toi aussi tu arraches à longueur de semaines des copeaux. Car tu ne crée pas que des reportages complets sur les entreprises romandes mais tu sais les avantages de tels outils ou de tel centre d’usinage. Car dans ton job principal (ou annexe c’est selon) tu crées des oeuvres d’art au service des mélomanes au sein de ta Manufacture Haute-fidélité. Une activité qui te comble au plus haut point et qui t’autorise à critiquer avec pertinence et intelligence telle CNC, tel fabricant d’outil ou importateur de machines car dans le fond tu sais ce qui est bon pour les utilisateurs. Certes comme tu me l’a si souvent suggéré on devrait de temps à autre pouvoir s’arrêter et pouvoir proposer des tests comparatifs. Où bien évidemment, l’impartialité rivalise avec l’éthique… Mais comment y parvenir dans un magazine où le nerf de la guerre provient des annonceurs… Ceux justement qui ne cessent d’arroser abondamment les rédactions de communiqués pompeux.
Mais qui sait peut-être qu’un ProductionAdvisor verra peut-être le jour et l’utilisateur pourra alors librement donner ses commentaires sur les pratiques commerciales, le SAV et autres activités des industries, fabricants suisse de moyens de production ou importateur suisse de machines-outils étrangères.
Bref, Merci Gilles et à la prochaine à l’EPHJ ou au SIAMS ou dans d’autres lieux d’intérêt national !
JRG, ex-Capitaine du MSM et nouvel «activiste industriel» de Technews