Les «escomatic» sont produites chez Esco

Une escomatic est une machine-outil destinée à réaliser par tournage des pièces de révolution. On pourrait presque la qualifier de décolleteuse, mais c’est mieux que cela, il s’agit d’une machine astucieuse et extrêmement véloce qui coiffe au poteau les décolleteuses à poupée mobile.

Un principe unique

En effet son principe est toujours plus performant et plus productif – Les avancées technologiques dans les domaines de la CNC et de la motorisation des axes ont permis des développements nouveaux augmentant de manière significative la productivité déjà bien reconnue des machines de l’entreprise Esco S.A.

La matière brute est en torche, il s’agit donc de la redresser.
Simple et efficace.

Le « principe escomatic », avec ses outils tournants autour de la matière et le chargement de la matière sous forme de couronne est reconnu depuis de longues années comme un gage de vitesse de tournage, d’opportunité de travail en continu 24 heures sur 24 et d’économie de main d’œuvre pendant la nuit et le week-end.

Mandrin NM d’une escomatic.
Etant donné que la pièce ne tourne pas sur elle-même, les outils doivent donc tourner autour à grande vitesse. Description ici des avantages indéniables de ce système original.


Les progrès enregistrés dans les performances des CNC et dans la vitesse de travail des moteurs et des axes ont donné la possibilité à l’équipe de développements d’Esco de déployer une gamme complètement renouvelée de machines présentant des gains de productivité fortement améliorés, des capacités de précision inattendus pour ce type d’usinage et des solutions de mises en train et de contrôle très simplifiées.

Lors de l’achat, le brut en torche est moins cher qu’en barre. A l’utilisation la torche provoque moins de chutes
Une escomatic en cours de montage.

Qui est ESCO ?

Située aux Geneveys-sur Coffrane, dans le canton de Neuchâtel Esco produit des machines de décolletage depuis l’année 1950.Toutes les machines sont développées exclusivement en interne et sont basées, depuis les origines de la société, sur le principe original et unique escomatic.
L’entreprise exporte environ 88% de sa production, en Europe comme marché principal, mais aussi aux USA et en Asie, particulièrement en Chine depuis plus de 45 ans.
Les ventes à l’étranger sont basées sur un réseau expérimenté d’agents.
Avec sa société sœur Rostan Suisse, Esco emploie plus de 60 personnes.
Elle génère un volume important de sous-traitance presque exclusivement sur le canton de Neuchâtel ou en Suisse.
Entreprise formatrice, Esco est membre du CAAJ à La Chaux-de-Fonds.

Escomatic made by esco dans le petit village des Geneveys sur Coffrane en haut pays neuchâtelois.
Un logo dynamique à l’image de ces étranges décolleteuses terriblement véloces.

Positionnement des machines escomatic

Toutes les machines de la gamme actuelle ont été développées afin de répondre à la décision stratégique très ciblée visant à positionner les escomatic sur un marché de niche entre les tours monobroches « conventionnels » et les machines multibroches ou les machines transfert.
Pour les clients, si une machine monobroche apparaît comme trop lente et qu’à l’opposé, une décolleteuse multi-broche ou une machine transfert sont trop chers ou trop complexes à mettre en œuvre, l’objectif de cette stratégie doit les conduire à penser à une « solution escomatic ».

Un positionnement clair pour les escomatic !


Chez Esco, ce concept a été appelé la « stratégie du triangle », triangle dans lequel la hauteur représente la productivité, mais aussi le prix et la complexité tandis que la base représente le potentiel d’applications.

Une stratégie de positionnement ciblée permettant des développements rapides et ciblé

Une dynamique de renouvellement bien rodée – En 2022, toutes les machines de la palette escomatic auront moins de 8 ans !
La capacité de développement des dernières années a permis de mettre à disposition des utilisateurs 3 catégories de machines : 

  • Machines très rapides pour les pièces simples de petits diamètres de 0,3 à 4mm, soit les escomatic D2 CNC et escomatic D5 CNC
  • Machines très rapides et offrant des reprises multiples pour des pièces de 0,3 à 4mm (usinage simultané de 2 ou pièces) avec les escomatic D5 ULTRA et escomatic D5 TWIN
  • et pour finir, les machines extrêmement rapides et offrant des reprises multiples pour des pièces jusqu’à 6mm ou 8 mm (usinage simultané de plusieurs pièces), escomatic NM6 Flexi, escomatic NM6 TWIN et enfin l’escomatic NM8 Flexi

Les deux derniers développements ont été présentés à l’EMO 2021 à Milan, bien que ces machines aient été déjà été vendues depuis de nombreux mois. En effet les restrictions dues au Covid n’avaient pas permis leur présentation physique mais seulement par des visio-conférences.

escomatic en cours de montage, photo prise le 3 décembre durant le voyage de presse.

Escomatic D5 CNC

La D2CNC ou D5CNC photographiée par Pierre-William Henry (info@pwhenry.ch)

Construite sur la même base que la D2 CNC, la machine D5 CNC offre, en plus du tournage, des possibilités d’usinage frontal et de reprise arrière et latérale.
Le dispositif d’usinage frontal (appelé DUF chez Esco) se compose d’une table croisée supportant 3 broches frontales de perçage, filetage et taraudage.
Le dispositif d’usinage arrière (DUAL) permet, après le tronçonnage, alors que la pièce est tenue dans la contre-pince, un usinage avec une broche axiale à l’arrière et une broche transversale pour le perçage ou le fraisage.
Dans cette configuration la D5 CNC vient parfaitement s’intégrer, en nombre de fonctions et en prix, entre la D2 CNC et la D5 ULTRA.

Escomatic NM6 TWIN

escomatic NM6 flexi

Devant les nombreuses applications supportées avec succès par la machine escomatic D5 TWIN, clients et agents nous ont demandé de porter le concept vers les plus grands diamètres de la NM6 pour profiter de son axe Y et de ses possibilités de reprises plus nombreuses. C’est ainsi qu’est née la machine escomatic NM6 TWIN. La configuration qui prévaut sur ce modèle TWIN consiste à doubler les unités de reprises arrières et latérales (DUAL).

L’utilisateur ne peut plus envisager que des pièces avec un usinage d’un seul côté en reprise. Par contre, grâce à l’utilisation de deux tables croisées indépendantes, la productivité par minute est très fortement augmentée puisque 3 pièces peuvent être usinées simultanément: une pièce au tournage dans la tête rotative, une deuxième en reprise arrière sur la première table croisée et la troisième en reprise arrière sur la seconde table croisée.
Chacune des deux tables croisées dispose d’une contre-broche avec axe C et est supportée par 3 axes X, Y et Z.Les unités d’usinage sont identiques de chaque côté et se composent de 4 broches axiales, 2 broches verticales. Elles acceptent aussi de 2 à 4 outils de tournage en reprise (rotation assurée par la contre-broche). Très spécialisée puisqu’elle ne permet que le travail de reprise d’un seul côté, la NM6 TWIN présente cependant pour ce type de pièces, une productivité exceptionnelle.

Les périphériques et autres options dopent les escomatic

Les derniers développements ont été accompagnés d’une série de nouvelles options visant à optimiser le travail en continu 24 heures sur 24 ainsi que la facilité d’utilisation.
C’est ainsi que les machines actuelles peuvent être équipées de :
• porte-outils permettant aussi bien l’utilisation des outils de tournage escomatic que l’utilisation des inserts du commerce.
• systèmes de récupération sélectives des pièces dans plusieurs récipients rotatifs ou linéaires pour favoriser le contrôle au sortir de la nuit ou du week-end.
• systèmes de pompes à haute pression et de refroidissement pour faciliter les usinages avec des matériaux exotique ou tenaces et des copeaux récalcitrants.
• systèmes d’évacuation des copeaux.

Esco fait bien plus que de vendre des outils de production

Toujours dans l’optique d’accompagner le client dans sa recherche de performance, ESCO continue d’offrir non seulement une machine, mais plutôt une solution complète en livrant une application clé en main qui comprendra l’outillage testé et optimisé, le programme, la mise en train complète de la machine, la fourniture des pièces d’échantillon et finalement la réception de la machine à l’issue d’une journée de validation. Plus tard, un ingénieur Esco se déplacera chez le client pour le lancement en production de la machine.
C’est ainsi que le client n’achète pas seulement une machine, mais une application complète avec la formation de son personnel tout en ayant l’assurance de pouvoir être aidé tout au long de la vie de sa machine.

Vaste atelier de décolletage chez Polydec le spécialiste du micro décolletage où les D2 d’Esco tournent à plein régime.

Coordonnées d’ ESCO Suisse

ESCO SA
Rue des Prélets 30
CH-2206 Les Geneveys-sur-Coffrane

Tél. 032 858 12 12
Email |
info@escomatic.ch
https://escomatic.ch/contact/

Ce reportage a été réalisé suite à une visite sur place proposé à la presse par l’organisateur du salon SIAMS qui se déroulera l’an prochain du 5 au 8 avril 2022.